Colocation à Lyon

Colocation à Lyon

Lyon Métropole

  • Métropole de 1 281 971 habitants (grandlyon.com)
  • Plus de 500 000 habitants sur Lyon
  • Plus de 149 415 étudiants (Palmarès l’Etudiant – Rentrée 2016/2017)
 

Lyon, ville préférée des jeunes cadres (APEC)

Hier capitale de la Soie, aujourd’hui capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon a su tirer le meilleur parti de ses traditions artisanales pour devenir un puissant pôle économique. Avec une position géostratégique privilégiée, au carrefour des échanges nationaux et européens, son tissu économique s’enrichit constamment de nouveaux pôles de compétences.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la ville possède un héritage culturel et artistique d’une richesse exceptionnelle.
Ses multiples visages se dévoilent de la Presqu’Île, où de superbes places et monuments remarquables se côtoient, au quartier du Vieux-Lyon où s’assemblent façades colorées et étroites rues pavées. La tradition est également culinaire : de grands noms de la cuisine ont donné à Lyon, en même temps que ses lettres de Noblesse, le titre envié de Capitale Internationale de la Gastronomie.
 
  • 2 000 ans d’Histoire
  • 2e AGGLOMÉRATION DE France
  • CAPITALE DE LA GASTRONOMIE
  • 2e VILLE CULTURELLE ET ARTISTIQUE de France
 

La colocation à Lyon est en vogue !

Autant d’arguments qui ont su séduire les étudiants français. Ces derniers, sont de plus en plus nombreux chaque année à choisir Lyon pour réaliser leurs études.
Cependant Lyon reste une ville où les loyers sont relativement élevés. Beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs ont fait le choix de vivre à plusieurs. La colocation à Lyon s’est donc fortement développée ces dernières années, grâce à l’arrivée massive de nombreux étudiants, ceux-ci étant également attirés par les nombreuses facettes culturelles de la ville.
 

Une colocation à Lyon faite d’art et de culture


Lyon offre une qualité de vie saluée par tous. Elle propose tous les atouts d’une grande ville tout en conservant cette proximité favorable aux échanges. Activités sportives, événements culturels, lieux de sorties variés et des milliers de restaurants à la qualité renommée : tout est réuni pour passer d’inoubliables années d’études. Et pour ceux qui sont en mode « coloc à Lyon », la ville leur offre de multiples occasions de sortir ensemble. Les colocataires peuvent ainsi nouer de nouvelles relations ou resserrer les liens, le tout en s’adonnant à de multiples activités dans les nombreux quartiers de la ville.

 colocation lyon
DES LIEUX D’EXCEPTION
- Opéra National de Lyon
- Auditorium de Lyon
- Maison de la Danse
- Théâtre des Célestins
- La Sucrière
- Les Subsistances
- Halles Paul Bocuse
- Musée des Confluences
- Berges du Rhône
- Parc de la Tête d’Or
- Murs peints
- Traboules…


 

Un art de vivre unique pour une colocation inoubliable


Si la ville est reconnue pour sa remarquable qualité de vie, c’est parce qu’elle illustre le parfait
équilibre entre ville et nature, entre vitalité urbaine et douceur de vivre.
Idéalement située entre mer et montagnes, Lyon se trouve à moins de deux heures de la côte
méditerranéenne et des plus belles stations de sports d’hiver.
 
En tant que colocataire, il est parfois bon de quitter son logement, pour partir en vacance avec ses compagnons de chambre, ou avec des amis, en famille, ou encore seul pour se changer les idées.
Peu importe les envies du moment, la situation géographique de la ville permettra à nos colocataires étudiants, de n’être jamais trop loin de leur destination préférée.
 

Une vie étudiante plurielle et animée

  

colocation lyon


Toutes les filières d’études supérieures sont représentées et séduisent plus de 149 000 étudiants dont 12% sont étrangers. Ils ont le choix entre 4 Universités (Lyon I, Lyon II, Lyon III, Université Catholique de Lyon), 17 Grandes Ecoles et de nombreux autres établissements. Le CNSMD forme des musiciens et danseurs, l’ESMOD des stylistes, l’Ecole Vatel des cadres du tourisme international…
 
  • 144 500 étudiants dont 15 000 étudiants étrangers
  • 4 universités
  • 54 établissements supérieurs
  • 11 500 chercheurs et enseignants chercheurs
  • 17 écoles doctorales
  • 900 thèses soutenues chaque année
 

La colocation à Lyon, qu’en pensent les jeunes ?


colocation etudiant lyon
Mode de vie souvent choisi pour des critères économiques, il se révèle néanmoins incroyablement apprécié de ceux qui l’expérimentent.
Les colocataires soulignent la convivialité et le partage des dépenses sur la vie quotidienne comme avantages.
 


Transports
 
Territoire ouvert et vivant, au centre d’un réseau routier de plus de 1 000 km, Lyon dispose d’un vaste réseau de transports en commun. Son emplacement stratégique permet de rejoindre les grandes capitales européennes en avion en moins de deux heures.
  • 4 lignes de métro
    5 lignes de tramway
    2 funiculaires
    137 lignes de bus
    350 stations Vélo’V
     
  • Aéroport Lyon Saint-Exupéry
    115 destinations proposées au départ de l’aéroport
    8 703 354 passagers en 2015
     
  • 3 gares TGV : Part Dieu / Perrache / Saint-Exupéry
 

Colocation sur Lyon

*Ce montant ne correspond pas au loyer mais à un prix indicatif par locataire dans le cas où le logement est loué à deux occupants.