Colocation à Marseille

Colocation à Marseille
Métropole de 869 815 habitants (2eme ville de France)
Avec 75 000 étudiants dont 4 000 doctorants – (economie.marseille.fr)
 

La vie en en colocation à Marseille


Lorsqu’on est étudiant, la colocation à Marseille est une solution très attirante pour des jeunes : économique et sociale ! De ce côté-ci, la ville de Marseille est idéale avec son ambiance chaleureuse.
Les étudiants sont plus susceptibles de se tourner vers un logement à proximité des écoles, donc du centre-ville ou de la cité universitaire, (690 établissements scolaires publics et privés et la première cité universitaire de France à Marseille !) mais aussi des transports et des commerces essentiels. Dans ces lieux, la colocation entre étudiants est très populaire car la localisation du logement est un point clé pour le choix de l’étudiant.
Le second point clé est l’agencement de l’appartement, certaines pièces sont essentielles comme une cuisine et une salle de bain, mais il est aussi important de chaque colocataire ait sa chambre personnelle avec son propre bureau pour travailler car même en coloc, l’intimité est importante !

Comme dans toutes les grandes villes, le loyer est relativement cher à Marseille. En colocation chaque colocataires a les mêmes charges à la fin du mois, et plus il y a de locataires, plus le budget est élevé. C’est-à-dire que les étudiants peuvent prétendre à un logement plus spacieux avec des parties communes plus grandes comme un salon, une salle de bain ou une cuisine mieux équipée ou bien plus de rangements, voir même un étage !
Il est donc primordial de faire la recherche un bon logement dans un quartier plus ou moins calme, proche des commodités avec des personnes compatibles pour avoir une bonne ambiance de maison !
 

Colocataires étudiants à Marseille

Trouver une colocation à Marseille
 

Marseille, une ville adaptée à la colocation

Climat rêvé, plages au pied de la ville, habitants accueillants… Marseille présente un environnement privilégié où flâner en bord de mer en fin de journée devient possible. Entre pôles d’enseignement majeurs, offre culturelle généreuse et équipements en grand nombre, la cité phocéenne s’impose comme une ville attractive pour les étudiants.
Marseille présente une offre de formation riche avec un grand nombre de grandes écoles et d'établissements réputés :
 
  • Centrale,
  • L‘ENSA,
  • L’EMD
  • Polytech.
 

Ville de Marseille

Capitale européenne de la culture en 2013, capitale européenne du sport en 2017, Marseille n’a plus à faire ses preuves en matière d’infrastructures. Elle offre à ses habitants un large panel d’activités pour tous les goûts, qu’ils soient orientés culture, sport ou nature.
  • 3 282 ha d’espaces verts
  • 5 595 ha de calanques en partie terrestre et 2 209 ha en partie marine
  • Un grand nombre de plans d'eau
 

Vivre en colocation étudiante à Marseille

Trouver une colocation à Marseille
 

Transports

Marseille est aussi une ville très bien desservie par ses transports en commun mais aussi un service de vélo qui est mis en valeur par la ville disponible toute la semaine 24h/24 dans toute la ville.
  • 2 lignes de metro
  • Près de 80 lignes de bus
  • 3 lignes de tramway
  • Service de taxis
  • 1000 vélos en libre-service

Colocation sur Marseille

*Ce montant ne correspond pas au loyer mais à un prix indicatif par locataire dans le cas où le logement est loué à deux occupants.