La colocation le choix idéal pour les étudiants

colocation étudiante vie pratique

Pourquoi choisir la colocation étudiante ?

 
La colocation est un mode de vie qui nous vient du Royaume-Uni, très souvent adopté dans les grandes villes pour pallier au prix du logement relativement élevé dans ces dernières.( comme à Paris par exemple)  Et c’est l’étudiant ou le jeune cadre qui va choisir le plus couramment cette option. Les grandes écoles les plus populaires se trouvant dans les grandes villes, les étudiants sont donc amenés à trouver un logement dans une résidence ou dans un quartier non loin de leur lieu d’études, mais la plupart du temps ils n’ont pas ou peu de revenus pour financer un appartement seul. La colocation semble alors être une option séduisante, sur le plan financier évidement, mais tout autant sur le plan social !

Financièrement, la colocation.

 
Le loyer est considérablement réduis c’est évident. Plus l’appartement à de chambres, plus il peut y avoir de colocataires et donc le loyer est réduis et il y a plus d’espace ! Lorsqu’on vit à plusieurs les charges aussi sont réduites (eau, gaz, électricité), divisés entre les colocataires. Tout comme les impôts, les charges locatives et les grosses dépenses exceptionnelles comme le plombier ou l’électricien. Tout cela sans compter les petites dépenses quotidiennes qui sont partagés aussi comme les courses.
Il ne faut pas oublier que la colocation permet d’avoir les mêmes aides que pour la location d'un studio seul (les APL). Tous les colocataires inscrits sur le bail peuvent faire une demande d’allocation logement auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiale).
 

La colocation, une expérience sociale.

 
En particulier lorsqu’un étudiant viens d’arriver dans une grande ville et ne connais presque personne, la colocation s’avère être un excellent moyen d’éviter la solitude. Vivre en groupe implique des moments de convivialité, de partage et de découverte. Les colocataires peuvent être tous différents, culture différente, pas la même éducation, originaire d’un autre pays,… Mais en vivant ensemble, tout le monde apprend à se connaitre grâce aux moments de convivialité comme les repas ou les soirées. La colocation permet de faire des rencontres et ainsi, même si l’étudiant ne vient pas tout juste d’arriver en ville, d’élargir petit à petit le cercle d’amis de chacun. Vivre entre étudiants vas faire naitre de la complicité et par la suite pourquoi pas même de l’amitié !
 

Pour qu’une colocation se passe bien.

 
Vivre en coloc implique évidemment de respecter les autres colocataires pour installer une ambiance agréable et de confiance. Pour cela il faut obligatoirement instaurer des règles dès le début ! Surtout sur ce qui est de l’entretient de l’appartement comme le partage des tâches ménagères pour les parties communes. Il est donc conseillé aux étudiants d’établir un planning ! Avoir de bonnes relations avec les autres colocataires passe aussi par le respect de leur vie privée, donc il faut éviter les activités qui pourraient déranger  les autres. Mais il ne faut pas oublier que pour bien s’entendre avec ses colocataires commence par de la tolérance et de l’honnêteté !

Découvrez les villes où nous proposons la colocation :

  Colocation Lyon pour étudiants

La ville des lumières accueille plusieurs de nos résidences étudiantes, comprenant des appartements T2 et T3.

Découvrez nos logements en ► colocation à Lyon

  Colocation Bordeaux pour étudiants

A moins d'une heure du bassin d'Arcachon et lovée autour de la Garonne, Bordeaux accueille également nos appartements dédiés à la coloc'.

Découvrez nos logements en ► colocation à Bordeaux

  Colocation Bordeaux pour étudiants

C'est au sein de la ville de Toulouse, leader mondial de l'aérospaciale, que nous avons installés nos résidences aux logements adaptés à la colocation.

Découvrez nos logements en ► colocation à Toulouse

  colocation montpellier pour étudiants

Une ville chaleureuse, authentique et dynamique. C'est au coeur de la ville de Montpellier et son climat de rêve que nous vous proposons des appartements étudiants adaptés à la colocation.

Découvrez nos logements en ► colocation à Montpellier

  colocation rennes pour étudiants

Rennes est une ville chaleureuse, jeune et dynamique et c'est la quatrième ville dans laquelle nous vous proposons des logements étudiants étudiés pour la vie à plusieurs.

Découvrez nos logements en ► colocation à Rennes

  colocation angers pour étudiants

Un territoire du grand ouest dynamique et en pleine expansion, Angers fait partie des villes dans lesquelles nous avons décidés d'implanter nos appartements étudiants.

Découvrez nos logements en ► colocation à Angers