Logement : Quels sont les critères de choix des étudiants ?

critères logement étudiant logement
Une enquête réalisée par Valority Investissement a récemment mis en avant les différents critères de choix des étudiants pour un logement. Valority s’est penché sur le cas des résidences étudiantes avec services.
Ils y a 3 raisons principales qui poussent les étudiants à choisir un appartement en résidence étudiante avec services plutôt qu’un autre type de logement :
  • Le loyer et les services
  • La proximité du logement avec l’Université
  • Le fait que le logement soit déjà meublé

Le loyer, l’atout du logement

Le loyer est le premier critère de choix des étudiants dans leur recherche d’appartement. Leur budget et souvent serré c’est pourquoi ils tendent généralement à prendre un petit studio voir partir en colocation. La dernière solution est la solution pour allier le moindre coût avec le confort d’un grand appartement. Certes, les loyers sont souvent un peu plus chers qu’un appartement semblable hors résidence. Il faut savoir qu’une résidence avec service propose comme son nom l’indique, des services ! Laverie, ménage, sécurité, salle de sport etc…

La proximité avec toutes les commodités

Les résidences étudiantes ont un emplacement stratégique dans les villes universitaires. Elles sont à la fois proches de toutes les commodités et proches des campus. Leurs buts étant de faciliter la vie des étudiants dans les déplacements. Vous voulez faire les courses ? Prenez votre cabas et allez à la supérette A PIED ! Vous voulez acheter des clopes magazines ? Votre bureau de tabac marchand de journaux est juste en face !

Un logement déjà meublé

Le dernier critère de choix important est l’ameublement du logement. Les étudiants viennent souvent des 4 coins de la France (voire du bout du monde). C’est beaucoup plus pratique d’emménager dans un appartement déjà meublé car on évite un déménagement. Généralement, un étudiant reste environ 1 à 2 ans dans son appartement. Vous vous voyez déménager 1 fois par an ? Avouez que c’est une corvée qu’on peut éviter. 
D’autres critères peuvent être pris en compte mais il semble que les 3 précédents soient les principaux sur lesquels se reposent les étudiants.