Soirées à l’appart’ Astuces pour ne pas énerver vos voisins

soirees appart colocation vie pratique
eek-end, remise de diplôme ou encore fin de partiels, vous ne manquez pas une occasion pour inviter des amis chez vous pour faire la fête. Seulement il y a un petit problème… Vous vivez dans un appartement et vous n’êtes pas tout seul dans l’immeuble. Vos soirées risquent fortement de gêner vos voisins et cela peut créer quelques tentions avec eux. Comment éviter qu’un conflit naisse ? Quelles précaution faut-il prendre ? Quelles sont les limites à respecter ?

Prévenez à l’avance que vous faites une soirée.

Il est difficile d’entretenir de bonnes relations dans un immeuble si vous avez régulièrement beaucoup de monde chez vous. Lorsque vous organisez une soirée avec des amis dans votre appartement, pensez à prévenir le voisinage. N’hésitez pas à afficher un petit mot dans l’ascenseur, les boîtes aux lettres ou encore dans le hall de l’immeuble. Que mettre dans ce mot ? On prévient de la date de la fête et des horaires. Ensuite, excusez vous d’avance du bruit qui pourrait les gêner et soulignez que cela est exceptionnel. Évitez de faire des soirées tous les week-end chez vous évidemment…

Respectez vos engagements et mettez-vous des limites.

Ce n’est pas parce que vous avez prévenu les voisins que vous pouvez tout vous permettre et réveiller tout l’immeuble. Gardez en tête qu’une soirée gênera forcément. Vos voisins peuvent faire preuve de compréhension pour des évènements occasionnels mais évitez d’en faire une habitude.
Imposez vous des limites pendant la soirée, si vous voyez qu’à partir d’un moment, les choses commencent à s’emporter, n’hésitez pas à calmer le jeu. La personne qui invite est responsable de la fête et doit temporiser l’ambiance pour pas que cela dégénère. Au bout d’un moment, vous pouvez proposer à vos amis de poursuivre la soirée en boîte (vous ne gênerez plus personne pour le coup).
Quant au nombre de fêtard, restez modéré. Beaucoup de facteurs sont pris en compte. Si votre appartement est mal insonorisé, n’invitez pas 20 personnes… De même s’il n’est pas très grand.

Après une soirée, en cas de dérapage, présentez vos excuses.

Si vous réalisez le lendemain que votre soirée a dérapé, allez vous excuser auprès de vos voisins. Il est fortement déconseillé d’avoir de mauvaises relations avec eux. Allez sonner à leur porte pour leur présenter vos excuses. Pensez à leur apporter un petit cadeau (des chocolats par exemple), cela fait toujours plaisir. Mettez en évidence que votre soirée était un cas isolé et que cela ne se reproduira pas prochainement.

Cela ne vous empêche pas d’organiser des soirées chez vous. Soyez simplement respectueux envers vos voisins. Dites-vous que vous n’êtes pas seuls dans l’immeuble et qu’un appartement n’est pas forcément le meilleur endroit pour faire de grosses soirées. Pour réussir une soirée chez vous sans énervez vos voisins, adoptez une attitude responsable et temporisez vos amis si vous estimez que l’ambiance devient ingérable.