Colocation à Angers

Colocation à Angers
Métropole Angers Loire Métropole 269 000 habitants, dont 155 734 habitants pour la ville d’Angers (INSEE)
37 563 étudiants
 

Le Grand Ouest, une vitalité exemplaire propice à la colocation


Aux premières places des villes attractives, les grandes métropoles de l’Ouest attirent chaque année près de 20 000 nouveaux arrivants. 
Empreint d’un fort dynamisme entrepreneurial, d’une grande modernisation économique et d’un renouvellement urbain au modèle durable, le territoire affiche une croissance élevée et une population particulièrement jeune.
Les jeunes justement, sont nombreux à faire le choix de vivre en colocation à Angers. Des étudiants bien sur, séduit par ce mode de logement depuis de nombreuses années, mais également des jeunes actifs sur le marché du travail du grand ouest français. 
 
25 % : un quart des nouveaux arrivants sont élèves ou étudiants
48 % des habitants sont âgés de moins de 30 ans
 

Un art de vivre en colocation cultivé avec ferveur


Au  quotidien, la « douceur angevine » prend toute sa dimension ; les angevins se retrouvent  volontiers sur les terrasses des grandes rues commerçantes,  choisissent de passer leur soirée dans les nombreux restaurants du centre-ville ou situés aux abords de la Maine en période estivale.
Cette dynamique s’accompagne de l’implantation de grandes écoles d’enseignement supérieur
reconnues au niveau national (ESSCA, ESEO, ESA, etc.) et d’un soutien massif mené par la politique
de la ville (7,1 millions € en 2010).
Métropole d’avenir, Angers démontre sa vitalité et attire chaque année des étudiants provenant
de la France entière.


Variété culturelle

Grands festivals 
Cinéma 
Théâtre 
Musique
8 salles de spectacle
7 musées

Variété sportive

156 clubs
Plus de 200 sites ou équipements
Plus de 100 disciplines sportives
6 piscines
1 patinoire
47 skate park
15 pistes d’athlétisme
69 gymnases
54 courts de tennis
 

ANGERS, ville de tradition universitaire



Angers offre un enseignement supérieur adapté aux réalités du marché de l’emploi et travaille en lien étroit avec le monde économique régional.
Ainsi, le binôme « enseignement – recherche » se positionne au cœur du développement économique de la ville, avec une forte implication des entreprises dans le système universitaire angevin (stages, formations, alternances, …).
Cité estudiantine par essence, Angers cultive son identité héritée d’un passé universitaire âgé de 1000 ans. Autrefois consacrée aux études de droit, l’Université d’Angers s’est agrandie au fil des décennies pour dispenser aujourd’hui une multitude de formations à travers de nombreuses spécialités.
 
Cette dynamique s’accompagne de l’implantation de grandes écoles d’enseignement supérieur reconnues au niveau national (ESSCA, ESEO, ESA, …) et d’un soutien massif mené par la politique de la ville (7,1 millions € en 2010). Métropole d’avenir, Angers démontre sa vitalité et attire chaque année des étudiants provenant de la France entière.
 
8ème rang national en densité d’étudiants
2 universités d’Etat
4 campus
14 écoles d’enseignement supérieur et grandes écoles (ESSCA, ESEO, ESA…)
2 200 étudiants ingénieurs
1200 chercheurs et enseignants chercheurs
65 laboratoires universitaires

La colocation pour étudiants à Angers 

Côté logement, les étudiants tentent bien souvent l’aventure de la colocation pour bénéficier d’un espace de vie plus agréable et plus vaste qu’en location individuelle, pour économiser sur leur loyer et les dépenses de la vie quotidienne ou encore partager des moments de convivialité avec les autres colocataires.
Les colocataires étudiants apprécient le fait de partager leur logement durant leurs années universitaires, avec cependant deux conditions essentielles :

Dans un premier temps, l'étudiant veut son espace de vie privée ! une chambre dans laquelle il pourra aisément garder un semblant de vie privée. Un espace qui lui appartient pour faire ce qui lui plaira. 
D'un autre côté, l'étudiant qui fait le choix de la colocation souhaite également vivre en communauté. Pour partager de bons moments entre colocataires, l'étudiant aura également besoin d'une pièce de vie commune. Un salon, une salle à manger, ou une grande cuisine américaine ouverte. Peu importe, Llimportant est que chacun puisse se déplacer facilement sans géner personnes aux heures de pointe le matin, tout en pouvant manger tous ensemble le soir devant la télé. 
 

colocation angers



Transports
 

 

  • 1 ligne de tram et 4 lignes de bus métropoles
    6 lignes citadines
    1 ligne express
    1 ligne circulaire
    En soirée, 1 ligne de tram et 4 lignes de bus
    Le dimanche et les jours fériés, 1 ligne de tram et 7 lignes de bus
    12 lignes suburbaines
    43 lignes scolaires
    5 lignes IRIGO Taxi
 

Colocation sur Angers

*Ce montant ne correspond pas au loyer mais à un prix indicatif par locataire dans le cas où le logement est loué à deux occupants.