Colocation à Bordeaux

Colocation à Bordeaux
Métropole de 740 000 habitants - 1 million d’ici 2030
89 012 étudiants (Palmarès l’Etudiant – Rentrée 2016, 2017)
 

Bordeaux, une ville où il fait bon vivre en colocation 

Tournée vers sa jeunesse, Bordeaux est une ville particulièrement attractive pour les
étudiants. Lovée autour de la Garonne, elle a su façonner un nouvel art de vivre au fil de ses rives réaménagées. Un cadre inouï parsemé de verdure au cœur même de la ville où les Bordelais aiment se retrouver pour une balade ou une douce flânerie…
Un subtil cocktail de richesse historique, vignobles de renommée mondiale, fine gastronomie et douceur du climat anime le territoire.
Un verre en terrasse, une cure d’oxygène au jardin public, une balade sur les quais, ici tout est possible… La proximité avec les vastes plages de sable fin du bassin d’Arcachon (accès en moins d’une heure) ou avec des charmants villages comme Saint-Emilion renforce indéniablement son attractivité.
La colocation dans cette magnifique ville, bat son plein depuis des années. Les jeunes entre 18 et 30 ans, arrivant souvent de la capitale à la recherche d'un cadre de vie meilleur, sont très nombreux à choisir la colocation à Bordeaux

 

Bordeaux, ville dynamique et culturelle

 
Vivier de culture et d’événements sportifs, elle témoigne d’une incroyable vitalité qu’elle conjugue à chaque instant : Festival International des Arts, weekend des Grands crus, Scènes d’été en Gironde, Surf Festival, etc.
Au carrefour du développement économique, social, éducatif et citoyen, la vie culturelle bordelaise occupe une place évidente dans l’épanouissement de chacun.
 
2e rang des agglomérations pour l’attractivité des jeunes diplômés et actifs
Ville préférée des français pour la 3e année consécutive © great place to work
 
Près de 300 sites et équipements sportifs
11 musées, 11 bibliothèques municipales
1 opéra, 1 auditorium et 3 salles de spectacles pluridisciplinaires
12 jardins et parcs publics soit 20 m² d’espaces verts par habitant
 

Bordeaux, ville pilote de la formation universitaire en France

 
Avec plus de 89 000 étudiants chaque année, Bordeaux multiplie les classements d’excellence, notamment dans la catégorie des sciences de l’ingénieur et de l’informatique.
Située au 4ème rang des villes où il fait bon étudier, l’université de Bordeaux a entamé une profonde mutation pour devenir un nouveau modèle d’université pluridisciplinaire et compte bien se classer d’ici 3 ans parmi les premières universités européennes.
Elle est la 7ème université française au classement « Best universities in Europe 2016 » (Times Higher Education) et a obtenu près de 20 prix scientifiques nationaux et internationaux entre 2014 et 2015.
 
Plus de 89 000 étudiants dont 9 800 étudiants étrangers
30 000 nouveaux diplômés universitaires/an
 
4 universités
3 IUT
8 grandes écoles
3 Business School internationales
Une dizaine d’écoles privées dans le numérique, l’image, les arts visuels, l’architecture ou la mode
 

La colocation à Bordeaux, un mode de vie appréciée !


colocation etudiant bordeauxCôté logement, les étudiants et les jeunes actifs optent pour des résidences classiques ou encore des résidences étudiantes avec services. De plus en plus plébiscitées, ces dernières offrent même la possibilité de vivre en colocation. Un mode de vie à la mode qui permet d’allier partage et convivialité. 
La colocation en résidence étudiante, permet aux colocataires de bénéficier d'un logement moderne, équipé, et suffisamment spacieux pour y vivre à plusieurs. Généralement composés de deux ou trois personnes les appartements étudiants en colocation mélangent convivialité et indépendance et s'adaptent totalement au train de vie des étudiants. 
Si la motivation est souvent économique (85 % selon une étude de la société d’assurance MAIF), la colocation n’en demeure pas moins positive et suscite l’enthousiasme chez 84 % des personnes l’ayant déjà expérimentée.


La colocation à Bordeaux est d'autant plus appréciée dans une ville qui multiplie les opportunités de passer de bons moments. Bordeaux offre un grand nombre d'activités d'extérieur comme d'intérieur, qui permet aux colocataires surtout étudiants, d'avoir de nombreuses opportunités de sortir ensemble pour découvrir la ville et s'amuser. 









 


Transports
  • 3 lignes de tramway
    78 lignes de bus
    2 navettes fluviales
    1 700 vélos
 
  • Aéroport international
    Bordeaux-Mérignac
    2 500 000 voyageurs/an
    31 destinations régulières
 
  • Gare TGV Saint-Jean
    La plus grande gare de la région
    4 millions de passagers annuels
    À 2h de Paris (LGV 2017)
     

Colocation sur Bordeaux

*Ce montant ne correspond pas au loyer mais à un prix indicatif par locataire dans le cas où le logement est loué à deux occupants.