Les règles à mettre en place dans une colocation

règles colocation vie pratique
C’est bien connu, dans une colocation, il faut fixer certaines règles pour éviter quelques conflits inutiles. Il faudra mettre un planning ménage en place, s’organiser pour les courses etc… Le plus important à retenir, c’est que vous partagez un toit et qu’un respect mutuel dans la colocation est la clé d’une bonne entente.

Les règles dans une colocation

1. Vous mettrez en place un planning pour le ménage.

Un appartement ça s’entretient régulièrement, je ne vous apprends rien. Quand plusieurs personnes vivent sous le même toit, le désordre a tendance à se mettre en place plus rapidement. Pour vivre en parfaite harmonie avec vos colocataires, je vous conseille d’instaurer un planning de ménage. Vous définirez le jour et distribuerez les tâches ménagère dans la colocation.  Il faut vous forcer à le faire au moins une fois par semaine (ensemble c’est mieux). N’oubliez pas une chose, le désordre, c’est comme les enfants, on ne supporte que le nôtre.

2. Vous vous organiserez pour faire les courses.

Quand le frigo est vide (ce qui arrive très souvent quand on est étudiant), il faut bien évidemment le remplir. Posez vous ces questions : « Est-ce que vous faites les courses ensemble et vous les partagez ? », « Est-ce que vous faites les courses chacun de votre côté ? ».
Si vous décidez de faire chacun vos courses, mettez-vous d’accord sur le partage des produits communs (sacs poubelle, produits d’entretien etc…).

3. Prévenir au moins 2 jours à l’avance si vous invitez des amis à l’appartement.

Vous n’êtes pas totalement « chez vous » et vous ne pouvez pas faire tout ce que bon vous semble. Pensez bien que vous partagez un logement et que si vous invitez des amis, vos colocataires les subiront. Vous ne devez surtout pas leur imposer ça. Il faut les prévenir à l’avance si vous invitez du monde et vos colocataires ont le droit de refuser.

4. Tu respecteras ton colocataire.

La vie en communauté signifie que vous devez respecter vos colocataires. N’imposez pas votre musique à tout le monde et rangez un minimum vos affaires personnelles. Si un des colocataires fume et que cela vous dérange, demandez lui d’aller fumer à la fenêtre (ou sur le balcon si vous en avez un). Une bonne entente dans une colocation se fonde sur le respect mutuel des colocataires.

5. Tes voisins aussi tu respecteras.

C’est tentant d’organiser des soirées dans une colocation étudiante. Prévenez vos voisins à l’avance en vous excusant du bruit pouvant être occasionné lors d’une future soirée organisée chez vous. Ne répétez pas les soirées déjantées pendant lesquels la musique est poussée très forte. Il ne faut pas que cela devienne une habitude !

6. Tu ne squatteras pas la salle de bain pendant 5h.

Quand vous utilisez la salle de bain, dites-vous que vous risquez de mettre en retard vos colocataires si vous y restez trop longtemps. Organisez vous pour ne pas l’utiliser tous en même temps.
La colocation est une vraie expérience humaine. Cependant, elle est remplie de beaucoup de contraintes. Vous partagez le même appartement que plusieurs autres personnes et vous ne devez pas imposer leur imposer votre rythme de vie. Prenez du recul sur vos actions et mettez vous à leur place. Comment est-ce que vous réagiriez s’ils faisaient pareil que vous ?
Il est nécessaire de mettre en place des règles dans une colocation pour l’organiser au mieux. Cela permettra aussi éviter quelques conflits et malentendus.